La bande de Gaza, a été bombardé par Israël en réponse à une offensive du Hamas. L’hôpital al-Chifa de Gaza est submergé par un afflux de blessés, et le personnel médical est débordé, ce qui a conduit les autorités locales à qualifier la situation de catastrophique.
Le nombre de morts à Gaza a atteint 1 200, principalement en raison des bombardements israéliens. Le ministère de la Santé dans la bande de Gaza a averti que le manque de fournitures médicales et de médicaments risque de provoquer une crise humanitaire, étant donné que la région compte 2,3 millions d’habitants et que huit hôpitaux ne suffisent pas à répondre à leurs besoins.
Les bombardements israéliens ont également endommagé des infrastructures médicales, comme l’hôpital Beit Hanoun, et perturbé les services de soins aux nourrissons à l’hôpital al-Chifa. Les responsables locaux accusent Israël de délibérément créer une situation humanitaire difficile en restreignant l’accès aux fournitures médicales et en menaçant de bombarder la centrale électrique si elle est alimentée en carburant depuis l’Égypte.

De nombreuses familles déplacées par les bombardements se sont réfugiées dans les couloirs de l’hôpital al-Chifa, mais après avoir reçu des soins médicaux, elles se retrouvent sans endroit où aller. La situation dans la bande de Gaza est donc très préoccupante en raison de la combinaison de la violence des bombardements, du manque de ressources médicales et de la situation difficile des civils déplacés.
Sylvia Nour